15 décembre 2014. En Langudeoc-Roussillon, basé à Frontignan, Nicolas Rouvière, gérant d’Eurosud Finance, accompagne ses clients dans la négociation ou renégociation de leur prêt immobilier. Nous faisons avec lui le point sur l’actualité des taux et il nous donne ses conseils pour bien négocier avec les banquiers.
Pourquoi faut-il négocier ou renégocier son prêt en ce moment ?
“Actuellement les taux sont au plus bas sur le plan historique, il est donc important de réaliser une étude de réaménagement ou tout simplement de rachat. Les clients peuvent ainsi diminuer leurs mensualités ou raccourcir la durée de leurs prêt voir même les deux. Certains de nos clients peuvent diminuer jusqu’à 8 ans ou obtenir en fonction de la mensualité un gain pouvant parfois aller jusqu’à 200 euros par mois.”
Quels sont les derniers taux que vous avez obtenus?
“Les derniers taux pratiqués à ce jour sont particulièrement intéressants (5 ans = 1,35% I 10 ans = 1,52% I 15 ans = 2,10% I 20 ans =2 ,35% I 25 ans = 2,60% I 30 ans = 3,20%)
Les capitaux empruntés n’influencent en rien la négociation du taux, chez nous un client qui emprunte 15 000 euros ou 750 000 euros sera servi de la même manière avec les mêmes conditions. Nous négocions avec nos partenaires bancaires avec la même intensité sur chaque dossier traité.”
Quelles économies font vos clients?
“Lorsque nous procédons à un rachat de prêt ou même un achat, les clients obtiennent plusieurs gains. Nous pouvons travailler la négociation du taux, l’assurance de prêt, la garantie à apporter à la banque (caution ou hypothèque) mais aussi la négociation des pénalités en cas de remboursement anticipé, la modulation d’échéance etc… Les économies sont important si la négociation est réalisée avec sérieux. “
Quels sont les conseils que vous pourriez donner à des acquéreurs pour mieux négocier leur taux?
“Aujourd’hui pour bien emprunter il faut être bien avisé sur les différents produits présent sur le marché du crédit (taux fixe, révisable ou offre duo « mélange de fixe et révisable »). L’offre de crédit est devenue considérable et chaque banque veux proposer ses produits de crédit, ce qui déstabilise fortement l’emprunteur qui après avoir consulté 3 ou 4 banques a du mal à se positionner ne sachant plus quoi choisir comme prêt immobilier. Aujourd’hui les courtiers sont présents pour accompagner les clients dans leur démarches mais également pour sélectionner avec eux le crédit correspondant à leurs attentes. EUROSUD FINANCE négocie des prêts immobiliers au quotidien depuis bientôt 10 ans, donc notre conseil à donner à un emprunteur aujourd’hui s’il décide d’entamer lui-même ses démarches est de s’armer de patience et de sang froid. Sinon, mon conseil de “second rang” est de solliciter un cabinet de courtage. Ne jamais oublier qu’un courtier est là pour négocier votre prêt, c’est notre métier.”
Où sont les difficultés? En quoi le courtier permet de les éviter?
“Les difficultés ne sont pas présentes sur chaque dossier mais dans le cas ou elles seraient présentes elles ne relèvent pas toutes du même degrés. Cela peut passer par une gestion bancaires portant des dépassements de découvert ou des commissions d’interventions. Mais nous pouvons également trouver des difficultés de manière plus générale. Le courtier est là pour articuler et trouver la solution adaptés au besoin du client. Nous pouvons lui préconiser différents montages de prêt en tenant compte de sa situation familiale, son activité professionnelle, ses crédit en cours le cas échéant et bien évidement la future mensualités à s’acquitter pour son projet. Certain de nos clients peuvent regrouper leur prêt personnel et ainsi voir les mensualités qu’il s’acquittaient en une seule et obtenir aussi une diminution de cette dernière.”
Avez-vous des témoignages de clients?
“Oui, nous disposons de posts sur notre Facebook EUROSUD FINANCE sur la qualité de notre travail.”
Merci M. Rouvière pour vos conseils précieux pour bien négocier un prêt immobilier. Nous rappelons que vous êtes basé à Frontignan et que vous intervenez dans le Languedoc-Roussillon.
Nicolas Rouvière
Mobile 06 98 18 83 07 - Ligne directe 04 67 18 84 91
EUROSUD FINANCE – 11, rue des coquelicots – 34110 FRONTIGNAN
Enregistré sous le numéro ORIAS 13003877 – Garantie professionnelle et financière N°57223