8 décembre 2014. Nous échangeons avec Philippe Bouvry, courtier à Lyon, gérant du cabinet Marka Courtage qui nous présente son activité.
Pourquoi est-il intéressant négocier ou renégocier son prêt en ce moment?
“Les taux étant au plus bas depuis 10 ans c’est le moment d’acheter mais aussi de renégocier.
Le meilleur taux actuellement sur 10 ans est de 1.90 %, 2.05 % sur 15 ans.”
Quels sont les conseils que vous pourriez donner à des acquéreurs pour mieux négocier leur taux?
“Pour avoir le meilleur taux aujourd’hui l’apport redevient un critère important, avoir au minimum 10 % d’apport est de nos jours gage d’un bon taux, les banques offrants des taux préférentiels aux clients arrivants avec de l’apport.”
Quel est le rôle d’un courtier?
“L’intérêt du courtier est multiple car il connaît les banque et a tissé des rapports privilégiés avec ces dernières offrants ainsi un relationnel et un climat de confiance important. Il a aussi en fonction de son volume négocié des frais de dossier réduits et l’acceptation par la banque d’une assurance externe afin de baisser le TAEG. Il est important après avoir négocié le taux de négocier de ne pas avoir de pénalités, et de bien regarder les frais banques.”
Avez-vous un exemple de dossier récent mené avec un client?
“J’ai un client qui, au delà du taux, a signé dans une banque rien que pour la relation chaleureuse qu’il avait eue avec la banque qui était pourtant 0.10 % plus chère que sa banque actuelle. Souvent le relationnel l’emporte, car notre banque acceptait l’assurance externe qui faisait rattraper les 0.10 %.”
Merci M. BOUVRY pour vos différentes indications. Nous rappelons que vous travaillez en priorité dans le Rhône voire sur tout Rhône Alpes.
M. Bouvry
06 98 27 02 66
Gérant
Marka Courtage
bb-courtage @ orange.fr