Dans un contexte de taux des prêts immobiliers historiquement bas, nous rencontrons Pierre-Yves Le Guéziec, courtier en prêt immobilier à Nantes.
Bonjour M. Le Guéziec, pourquoi est-il intéressant négocier ou renégocier son prêt en ce moment? Est-ce intéressant même dans le neuf?
“Les taux sont aujourd’hui historiquement bas. Pour les personnes qui sont déjà propriétaires et qui ont acheté il y quelques années avec un taux plus élevé, le moment est idéal pour faire racheter son prêt et ainsi soit raccourcir la durée de leur crédit ou pour baisser leur mensualité.
De la même manière, les personnes qui accèdent à la propriété ou achète un locatif, les taux historiquement bas leurs permettront d’obtenir un coût global du projet plus avantageux ou d’augmenter leur enveloppe de crédit.”
Concrètement, quels sont les derniers taux que vous avez obtenus, pour quel montant et quelle durée?
“Nous avons pu obtenir des taux très bas. Par exemple sur 15 ans, nous avons pu obtenir un taux moyen à 2,05 % et faire ainsi économiser plus de 20 000 € à un client lors d’une acquisition. Un autre exemple encore plus parlant, un jeune couple a acheté l’an passé sur 25 ans. Un an plus tard nous avons pu leur obtenir un taux révisable capé+1% à 1,75 % sur 20 ans leur faisant gagner 4 ans de crédit et près de 65 000 €.”
Quels sont les conseils que vous pourriez donner à des acquéreurs pour mieux négocier leur taux?
“Au-delà du taux, il est important que les acquéreurs soient vigilants sur différents points. Je pense notamment à l’assurance emprunteur ou encore à la modularité du prêt. Pour revenir sur ce dernier point, des primo-accédant qui achètent aujourd’hui sur 25 ans doivent pouvoir à tout moment raccourcir leur durée de prêt gratuitement en augmentant leur mensualité. C’est ce que l’on appelle la modularité.”
Quelle est aujourd’hui la plus-value d’un courtier?
“Certaines banques sont réticentes à financer certains projets. C’est pourquoi passer par un courtier permettra aux acquéreurs d’optimiser la chance d’avoir un accord de crédit.
Actuellement, 25% des français passent par un courtier. Nous sommes en retard par rapport à certains pays européens tel que le Royaume-Uni ou 50% des acquéreurs passent par un courtier. D’ici 3 ans, 40% des français devraient obtenir leur crédit via un courtier.”
Merci M. Le Guéziec pour vos réponses. Nous rappelons que vous intervez principalement sur le 44, le 49 mais également sur les départements autours. Voici vos coordonnées.
Pierre-Yves LE GUÉZIEC
Directeur NANTES CREDIT
24, Bd Amiral Courbet – 44 000 NANTES
Port. 06 12 49 55 99 – Tel. 02 40 76 89 31
Conclusion
Aujourd’hui, un courtier en prêt immobilier permet d’obtenir plus facilement un prêt immobilier auprès d’une banque et il pourra aussi veiller aux options de votre prêt et en particulier à sa modularité dans le temps.
Vous avez d’autres conseils en matière de prêt immobilier? Réagissez à cet article.