Le 27 novembre, rendez-vous est pris avec Bénédicte Maître, courtier en prêt immobilier en Franche-Comté et en Bourgogne. Dans un contexte très favorable aux emprunteurs, Bénédicte Maître nous fait découvrir son métier et son expertise.
En quoi consiste le métier de courtier en prêt? quels sont les taux actuels?
“Je ne négocie pas que les taux mais l’offre de prêt dans sa globalité soit les frais de dossier, le taux avec sa technicité, le type ainsi que le coût de la garantie, pour finir le type, le contenu et le prix des assurances emprunteurs. Les conditions de taux dépendent de la qualité du dossier client, actuellement on peut trouver jusqu’à du 2.10 % sur 20 ans pour un excellent profil et plus fréquemment du 2.30 % pour un client standard.”
Quand faut-il renégocier son emprunt?
“En ce moment, il y a beaucoup de rachat d’emprunt, il faut au minimum un différentiel de 1 % en cas de rachat pour que les clients fassent un bénéfice malgré le coût des pénalités, de la garantie et des frais de dossiers. Mais d’au moins 0.70 % en cas de réaménagement d’emprunt par sa propre banque.
En conservant la même mensualité, les clients doivent réduire de manière significative la masse d’intérêts et la durée d’emprunt.”
Quelles difficultés pourraient rencontrer un particulier qui ferait ses demandes de prêt seul?
“Pour les difficultés, je dirais que chaque personne a une profession, pour ma part s’est le courtage en prêt et en assurances de prêt ainsi quand immobilier car j’ai fait de la transaction immobilière. Un courtier est là pour expliquer et conseiller les clients afin lorsque les recherches du courtier terminées prendre ou partir sur la solution bancaire la plus appropriée, la plus sereine pour les clients. Et surtout accompagner les clients du début jusqu’à l’édition des offres voir le déblocage des fonds.”
Avez-vous des témoignages de clients?
“Le dernier témoignage de sympathie vient d’un jeune homme d’une vingtaine d’année ”bonjour, je viens de recevoir mon offre de prêt. Merci beaucoup pour vos services. j’hésiterai pas à transmettre vos coordonnées si quelqu’un à besoin d’un emprunt.”
Sur quelles zones intervenez-vous?
“J’interviens sur toute la Franche-Comté mais également sur la Bourgogne.”
Merci Bénédicte pour votre éclairage sur le métier de courtier en prêt, bonne continuation.